Bubulle de Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bubulle de Fun: Le forum des meilleurs jeux en ligne gratuits!
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Tremblement de Terre à Haïti

Aller en bas 
AuteurMessage
Xone
Admin
Xone


Barre : ADMIN
Masculin
Messages : 399
$$$ : 11601
Humeur : Grand Roupilleur :D

Tremblement de Terre à Haïti Empty
MessageSujet: Tremblement de Terre à Haïti   Tremblement de Terre à Haïti Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:22

Le Télégramme a écrit:
Désormais, Haïti s'attend à un bilan humain effroyable. Le séisme qui a frappé l'île, mardi, a provoqué des dégâts considérables au sein d'une population qui a déjà connu son lot de misères, entre crises politiques et catastrophes naturelles.


«Jamais une minute n'avait paru si longueen Haïti», commentait, hier, un Français après le terrible tremblement de terre qui a secoué l'île. Le plus violent jamais ressenti dans cette zone depuis 200 ans. Traumatisés par une très longue secousse de magnitude 7 qui s'est produite mardi à 16h53 locales, à seulement quelque 15km à l'ouest de la capitale surpeuplée, beaucoup d'Haïtiens ont passé la nuit de mardi à mercredi dehors, attendant que le jour se lève pour commencer à faire le décompte des morts, des blessés et des dégâts.

100.000 morts ?

La secousse, qui a fait sauter des véhicules en pleine rue, a soulevé un rideau de poussière sur la ville de quelque deux millions d'habitants. Une trentaine de répliques ont suivi, certaines atteignant une magnitude de 5,9. «La dévastation est complète ici», témoignait Emmet Murphy, chef de mission en Haïti d'une ONG américaine. «Le centre de Port-au-Prince est détruit, c'est une véritable catastrophe», a déclaré un habitant qui a marché plusieurs kilomètres pour regagner son domicile au milieu de scènes de panique. Hôpitaux, écoles, bâtiments publics, maisons par centaines, quartier général de la Mission de stabilisation de l'Onu et même le palais présidentiel n'ont pas résisté au séisme. Des milliers de personnes sont ensevelies sous les décombres de ces bâtiments. Victimes auxquelles il faudra ajouter les centaines de cadavres qui jonchaient hier les rues de la capitale de Port-au-Prince.

50 Français recherchés

Difficile dans ces conditions d'établir un bilan, même si le Premier ministre a parlé de 100.000 morts, sur une population de quelque dixmillions d'habitants. Difficile également de garder l'espoir qu'un proche, un ami, soit encore vivant sous les décombres. Une cinquantaine de Français étaient portés disparus, hier soir (*). L'Onu paie aussi un lourd tribut avec quelque 200 disparus dans l'effondrement d'un de ses bâtiments. La secousse a très fortement perturbé les communications dans un pays aux infrastructures déjà très rudimentaires, rendant quasi impossible l'acheminement de blessés dans les centres hospitaliers encore debout. Malgré le chaos régnant dans la capitale, l'ONG Médecins sans frontières a réussi à accueillir 600 blessés dans ses centres de soins et attendait un hôpital gonflable d'une capacité de 100 lits. La catastrophe «nécessite une opération d'aide internationale massive», a indiqué la Croix-Rouge à Genève. La communauté internationale s'est immédiatement mobilisée. Hier soir, la Banque mondiale a déblocé 100 millions de dollars d'urgence pour ce pays le plus pauvre de l'Hémisphère nord.

confused
Revenir en haut Aller en bas
https://bubulle-de-fun.1fr1.net
Xone
Admin
Xone


Barre : ADMIN
Masculin
Messages : 399
$$$ : 11601
Humeur : Grand Roupilleur :D

Tremblement de Terre à Haïti Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de Terre à Haïti   Tremblement de Terre à Haïti Icon_minitimeSam 23 Jan - 21:59

Tremblement de Terre à Haïti Titlephoto2
Revenir en haut Aller en bas
https://bubulle-de-fun.1fr1.net
 
Tremblement de Terre à Haïti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géographie de la Terre de Fridard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bubulle de Fun :: Divers :: Discussions générales :: Actualité-
Sauter vers: